Nous l’attendions ce départ, depuis trois ans, trois ans de préparation, d’investissement.
Lors de l’année scolaire 2017-2018, j’ai eu une idée un peu folle, monter un projet de solidarité internationale avec le Pérou. En octobre 2019 un premier voyage avait donc eu lieu en collaboration avec l’association Los chicos de Cusco (https://ecolesandines.com/fr/), il nous avait permis de rencontrer les enfants de l’école Asvin à Cusco, école financée par l’association. Nous avions correspondu avec des enfants de CM2 et nous étions allés passer quelques jours à Cusco pour les rencontrer et faire des activités ensemble. Depuis l’école Asvin est devenue indépendante mais l’association finance deux autres écoles, Picol et Las Hormiguitas. Pendant trois ans, grâce à nos actions, nous avons pu parrainer une classe de l’école maternelle Las Hormiguitas.
Lors de notre voyage, nous avions aussi rencontré Ysabel, fondatrice et présidente d’honneur d’une autre association, Pérou amitié Solidarité (https://www.perouamitiesolidarite.org/), cette association qui œuvre principalement sur Lima, permet le parrainage d’enfants du bidonville de Collique.
Nous avons donc commencé les parrainages individuels, et aujourd’hui, 10% des enfants parrainés le sont par des enseignantes ou des parents d’élèves du lycée. Une famille a aussi parrainé une classe de Las Hormiguitas.
En trois ans nous avons collecté des fonds qui ont été reversés aux deux associations, près de 5500 euros ont été envoyés lors de la dernière année scolaire et 2000 euros devraient être envoyé d’ici Noël. Nous avons aussi grâce à nos partenaires pu porter des gels douches, des brosses à dents et dentifrices, des savons, des serviettes hygiéniques, des lunettes, des ordinateurs portables, des téléphones, des biscuits, des élèves et leurs familles ont fourni des vêtements, des jouets, de la papeterie, des livres que nous devions partager en fonction des lieux visités.
C’est donc bien chargés que nous avons pris l’avion pour aller partager le quotidien des familles du bidonville de Colliqué, nous avons rencontré nos filleuls, nous avons cuisiné pour eux, nous les avons emmené au Zoo, nous avons visité les écoles « casitas » financées par l’association.
Nous avons ensuite rejoint Cusco, pour rencontrer les deux classes parrainées et remettre une partie de ce que nous avions porté. Malgré la différence d’âge, nos élèves et les élèves péruviens ont partagé un goûter et des moments de jeux. L’après-midi a été consacré à la visite de l’atelier couture Mamá Killá, financé par los chicos de Cusco, il d’agit d’apprendre à coudre aux mamans afin qu’elles puissent avoir un revenu en vendant leurs créations.
Nous avons été leurs premiers clients et leurs créations ont obtenu un franc succès auprès des élèves et des professeurs.
De Cusco nous sommes partis pour Amantani, une île sur le lac Titicaca, nous avions été sollicités par Pérou Amitié Solidarité pour financer une bâche de protection pour protéger la cours de récréation de l’école, nous avons aussi financé le fond documentaire « Anne Jouvenel » pour le bateau bibliothèque qui va sillonner le lac pour amener la lecture aux enfants. Nous avons été accueillis par tous les enfants de l’école mais aussi par le préfet et le gouverneur de l’île lors d’une cérémonie officielle. De nouveau nous avons logé dans des familles et nous avons pu partager le quotidien de familles défavorisées, pour certains enfants, une simple balle de tennis est un trésor. Les élèves ont là aussi partagé des moments avec les enfants.
En quittant Amantani nous avons fait une halte à l’orphelinat de Puno, je crois que voir ces enfants a été le moment le plus dur de notre voyage, le lieu est isolé au bout d’un chemin en terre non desservi par les bus et ressemble plus à une prison qu’à un orphelinat. C’est donc le cœur lourd que nous sommes repartis.
Ce projet solidaire nous a permis d’aider les associations et les familles mais il y a tellement à faire : voici ce que nous aimerions faire :
- Augmenter les parrainages individuels,
- Poursuivre les parrainages de classes
- Continuer à soutenir le projet Mamá Killá
- Récolter des ordinateurs portables pour l’école d’Amantani
- Contribuer à l’aménagement intérieur de la Bibliolancha,
- Financer une partie de la construction du réfectoire dans l’école d’Amantani (12500 dollars sont nécessaires)
- Aider Pérou Amitié Solidarité à financer l’atelier couture pour les mamans de Collique.
Vous pouvez nous aider en nous soutenant dans nos projets, en parrainant un enfant ou en faisant un don à une des associations partenaires.
Rejoignez -vous sur notre page Facebook
https://www.facebook.com/trinitecusco
sur notre compte instagram
trinite_perou
Si vous avez envie de vivre un peu les moments de partage, regardez le volg fait par Manon B
https://youtu.be/pe8brUuyeEs