Le projet d’établissement vise à mettre en actions les valeurs du projet éducatif.
Le projet d’établissement décrit la vie de l’établissement.
Il définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative du lycée la TRINITE met en œuvre, en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires (parents, élèves, environnement social, culturel et économique) pour réaliser le projet éducatif.
Il tient compte du public et de l’environnement du lycée.
Au lycée la TRINITÉ, nous voulons offrir :
un accompagnement individuel dans une harmonie collective,
tout en donnant le goût de l’effort
en stimulant la curiosité
pour bâtir une culture ouverte sur le monde
dans le respect et la confiance réciproque
dans la bienveillance et l’acceptation de la différence.
Notre projet vise à :
– promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne dans toutes ses dimensions : humaine, intellectuelle et spirituelle ;
– amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ;
– préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
Il cherche à :
– mieux orienter : pour une orientation plus progressive, plus ouverte et plus ajustée ;
– mieux accompagner : par un suivi personnalisé pour chacun, le dialogue et la confiance suscitant initiatives et responsabilités ;
– mieux s’adapter à son époque : avec un lycée qui favorise l’apprentissage des langues étrangères, l’accès à la culture et l’ouverture au monde.
C’est un projet référé à l’Évangile, vécu au sein d’une communauté éducative interpellée par l’attitude du Christ dans sa rencontre avec les hommes de son temps.
«L’humanisme n’épuise pas l’objet de la foi, c’est l’œuvre du Christ qui est poursuivie dans les activités humaines… »
Vatican II: Gaudium et spes 1965
« La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus ; c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique »
L’école catholique au seuil du 3éme millénaire ,
Congrégation pour l’éducation catholique 1997