Le projet d’établissement

Le projet d’établissement vise à mettre en actions les valeurs du projet éducatif.

Le projet d’établissement décrit la vie de l’établissement.

Il définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative du lycée la TRINITE met en œuvre, en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires (parents, élèves, environnement social, culturel et économique) pour réaliser le projet éducatif.
Il tient compte du public et de l’environnement du lycée.

Au lycée la TRINITÉ, nous voulons offrir :

un accompagnement individuel dans une harmonie collective,

tout en donnant le goût de l’effort

en stimulant la curiosité

pour bâtir une culture ouverte sur le monde

dans le respect et la confiance réciproque

dans la bienveillance et l’acceptation de la différence.

Notre projet vise à :
– promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne dans toutes ses dimensions : humaine, intellectuelle et spirituelle ;
– amener tous les élèves à  s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ;
– préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
Il cherche à :
– mieux orienter : pour une orientation plus progressive, plus ouverte et plus ajustée ;
– mieux accompagner : par un suivi personnalisé pour chacun, le dialogue et la confiance suscitant initiatives et responsabilités ;
– mieux s’adapter à son époque : avec un lycée qui favorise l’apprentissage des langues étrangères, l’accès à la culture et l’ouverture au monde.
C’est un projet référé à l’Évangile, vécu au sein d’une communauté éducative interpellée par l’attitude du Christ dans sa rencontre avec les hommes de son temps.

«L’humanisme n’épuise pas l’objet de la foi, c’est l’œuvre du Christ qui est poursuivie dans les activités humaines… »


Vatican II: Gaudium et spes 1965

« La personne de chacun, dans ses besoins matériels et spirituels, est au centre de l’enseignement de Jésus ; c’est pour cela que la promotion de la personne humaine est le but de l’école catholique »


L’école catholique au seuil du 3éme millénaire ,
Congrégation pour l’éducation catholique 1997

Chaque année, en lien avec le projet culturel, un Projet Fédérateur et Structurant (PFS)

Tel qu’il est défini par le Ministère de l’éducation nationale, le Projet Fédérateur doit rendre compte d’un véritable parcours de l’élève au fil de sa scolarité. Il met en cohérence les initiatives artistiques et culturelles des enseignants et de leurs classes autour d’un thème transversal.

PFS 2019-2020 « Agis en colibri »

PFS 2020-2021 « Agis en colibri » acte II

Lancement du PFS 2019-2020 « Agis en colibri »

Projet présenté par le chef d’établissement le 27 mai 2019 au palais des congrès de Béziers.
« Beaucoup de personnes et d’associations de par le monde se sont inspirées du conte amérindien du colibri pour trouver la force de s’engager en unissant leur bonne volonté et leurs talents. »
Pour les futures actions de ce projet fédérateur, nous voudrions vous orienter sur 2 axes :
     – le respect de l’environnement
     – le respect de l’être humain
Les colibris que nous vous proposons de devenir devront rêver, expérimenter, inventer, coopérer et agir concrètement : il y a tant de sujets auxquels nous pouvons apporter notre goutte d’eau !
     – l’écologie évidemment avec la transition énergétique, le changement climatique, la  biodiversité la malnutrition…
     – la surconsommation et les inégalités Nord-Sud,
     – les phénomènes migratoires
     – le fanatisme religieux…
     – les non respect des droits de l’homme, un peu partout dans le monde.
     – …
Il faut agir avant qu’il ne soit trop tard et il faut que vous les jeunes, croyiez à la force de l’engagement individuel et collectif. C’est ce que nous dit le pape François dans sa lettre sur la terre notre maison commune :
« il ne faut pas penser que ces efforts ne vont pas changer le monde. Ces actions répandent dans la société un bien qui produit toujours des fruits au-delà de ce que l’on peut constater(…). En outre le développement de ces comportements nous redonne le sentiment de notre propre dignité et nous porte à une plus grande profondeur de vie » (Laudato si paragraphe 212)

En juin 2020, le lycée a obtenu le label académique E3D niveau approfondissement.

Le même thème de projet fédérateur a été retenu pour cette année 2020-2021 mais les conditions sanitaires nous empêchent à nouveau la mise en place des ateliers qui devaient démarrer début novembre.

L’accompagnement au lycée La TRINITE

Convaincus que la mission qui nous est confiée va au-delà de la réussite scolaire et inspirés par le projet diocésain de l’enseignement Catholique de l’Hérault : « Des êtres en relations, (relation à soi, aux autres, au corps, à la nature, à Dieu) qui avancent sur des chemins de foi et construisent l’avenir ensemble » nous voulons offrir une continuité pédagogique, pastorale et éducative qui vise à promouvoir la personne humaine dans toutes ses dimensions.
En cohérence avec les objectifs du nouveau baccalauréat, nous voulons que nos jeunes se projettent avec confiance dans l’avenir. Les actions que nous mettons en place visent à favoriser l’émergence de citoyens responsables et de personnes humaines fraternelles capables d’agir pour le bien commun, la paix, la justice et l’environnement.

6, Avenue Jean Moulin - CS 20158 - 34500 Béziers
Tél. 04 67 49 89 89 - @ : accueil@lyceetrinitebeziers.fr
Heures d’ouverture
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi :
7h30 – 12h15 et 13h – 18h15
Le mercredi :
7h30 – 12h15 et 12h45 – 17h15

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