Lundi 8 novembre le rendez-vous était donné sur le parking du Casino à 7h30 aux lycéens qui avaient été invités par leurs enseignantes d’Espagnol à une escapade de 3 jours en Espagne. Au programme de la journée la visite du MUME à La Jonquera, un Pique-nique à Portbou et une randonnée entre Portbou-Cerbère avec halte au Col de Belitres pour dessiner/aquarelle/photos … avant de rejoindre le gîte rural dans lequel ils sont logés.
Premier jour
Suite à la visite du Mémorial de l L’exil. Nous avons fait route nous avons fait route vers Port Bou afin de pique-niquer au bord de la plage. Nous avons ensuite effectué une randonnée écourtée à cause d’un vent violent jusqu’à Cerbère. Nous nous sommes dirigés vers le gîte perdu dans la pampa et là nous nous apprêtons à dîner et à passer une soirée jeux avec les élèves.Deuxième jour
Journée chargée en émotion avec la visite de la Maternité d Elne et la découverte de toute l’humanité Elisabeth Eidenbenz une infirmière suisse qui par son dévouement a sauvé des centaines d’enfants et de mamans de l’horreur des camps de sable. Puis le périple a pris un tour plus léger avec une halte dans un buffet de La Jonquera et une visite guidée dans le surréaliste musée Dali à Figueras. Le groupe a « adoré »! Veillée ensemble en musique et chanson.Troisième jour
Dernier jour du voyage avec un petit déjeuner matinal ensemble au gîte. Départ vers le Mémorial de Rivesaltes où 2 médiatrices culturelles ont exposé les fondements de l’existence du musée et souligné combien l’ouverture à l’autre et au monde constitue le centre de gravité de l’humanité.
Merci à toutes les personnes qui nous ont appris, qui nous ont accompagnés: Juan chauffeur chevronné, Anna la directrice du gîte, et tous nos guides qui à chaque fois ont partagé leur message d’histoire et de Mémoire(S).