Le Samedi 11 Février, nous nous sommes rendus à Toulouse pour la RCE 2 (*« Rencontre Club Espace »). Cette réunion avec des spécialistes de Planète Science, un organisme géré par le CNES est une étape nécessaire pour la réalisation de notre projet : le lancement de Mini-fusées.

En effet depuis septembre 2022, notre équipe -le groupe ECLIPSE- composé de 17 élèves du lycée s’est lancé dans la conception et le développement de mini-fusées pour les lancer lors d’une campagne nationale gérée par le CNES : le « C’Space ».

Suite au recrutement, à la recherche de fonds et aux inscriptions administratives, le club a pu commencer à travailler sur ses deux lanceurs : Apogée et Δ’Ship. En effet, cette aventure regroupe de nombreux défis de réalisation touchant à plusieurs domaines : étude des matériaux, impression 3D, électronique, codage,… pour réussir ce projet nous pouvons compter sur l’aide du Fablab de l’IUT de Béziers et son gérant (Alexis BORY), de nos professeurs référents (Mme MOULIN et Mme RAFFAELLI) et du Lycée. De plus, Planète Science qui encadre le projet organise 3 RCE* dans l’année ; elles permettent aux clubs de se retrouver entre eux pour dialoguer et elles offrent un cadre à l’avancement du projet.

La RCE 2 de Toulouse nous a permis de faire le point avec les bénévoles de Planète Science sur notre progression et d’avoir des réponses à nos interrogations sur les contraintes et choix techniques du projet. L’après-midi dans le Fablab du « FabRiquet » s’est bien déroulée et notre aventure continue avec néanmoins de nombreuses taches à réaliser avant un possible lancement !

PHOTO  (de gauche à droite) : Alexandre COMBIER (Tle) ; Maximilien BOUDET (Tle) ; Marie-Hélène MOULIN (Professeure de Physique-Chimie) ; Emma DUPUY-ROSSO (1ere) ; Camille RAFFAELLI (Professeure de Mathématiques)