Prépa Santé

ACCOMPAGNEMENT FILIÈRE SANTÉ AU LYCÉE

Objectif :

Accompagner les lycéens, dès la classe de première générale, dans leur projet de poursuite d’études vers les filières supérieures de santé (médecine, dentaire, pharmacie, sage-femme, kinésithérapie…).

Un constat :

Les lycéens souhaitant se diriger vers des études de santé méconnaissent trop souvent les conditions de réussite de cette première année et les différentes spécificités de chacune des filières.

L’éloignement géographique contribue à rendre ce concours plus difficile pour les non montpelliérains.

De plus, à partir de 2020/2021, la réforme de la première année commune aux études de santé (PACES) devrait mettre fin à la possibilité de redoubler, renforçant l’intérêt d’une préparation en amont, dès le lycée.

Les partenaires :

Ensemble scolaire Saint Pierre de la Mer à Saint Cyprien, Institution Saint Louis de Gonzague et Lycée Notre Dame de Bon Secours à Perpignan, Sup’Perform, préparation aux études de Santé à Montpellier et Nîmes.

Les atouts de ce partenariat sont fondés sur :

• Une expérience reconnue de Sup’Perform dans l’accompagnement de nombreux étudiants de la Faculté de Médecine de Montpellier et de Nîmes (PACES) mais aussi dans l’accompagnement de nombreux lycéens dans le cadre du programme Terminale Santé Élite,
  • La confiance que vous accordez aux lycées privés catholiques du département,
  • Une volonté forte d’accompagner les jeunes dans leur projet d’orientation « Santé » en leur présentant toutes les voies possibles de réussite et la réalité des études de santé,
  • Une évaluation régulière du potentiel de réussite des lycéens et l’apport d’axes de travail à améliorer.

Le dispositif d’accompagnement que nous avons établi pour le lycée à partir de cette fin d’année scolaire :

• En fin de classe de seconde : études des candidatures à partir du dossier scolaire et du projet d’orientation motivé de l’élève. Les critères de sélection sont définis par la direction du lycée et par Sup’Perform.

Pendant l’année de première :

• un programme d’accompagnement personnalisé en méthodologie sera réalisé par l’équipe de Sup’Perform.
    • des cours mettront en relief des notions essentielles à la première année universitaire de santé par les enseignants du lycée et de Sup’Perform en mathématiques, physique-chimie et SVT.
    • des rencontres avec des étudiants des différentes filières des métiers de la santé seront programmées régulièrement pendant le premier trimestre pour permettre aux lycéens d’engager des échanges et d’acquérir des informations pertinentes.
  • Pendant l’année de terminale : un programme de perfectionnement des notions essentielles à la première année universitaire de santé sera développé pendant l’année scolaire. Les enseignants de Sup’Perform, via un e-learning à distance et des interventions régulières sur site, accompagneront et évalueront chaque lycéen participant au dispositif avec un niveau d’exigence adapté.
  • En fin de classe de terminale : un bilan personnalisé sur le projet d’orientation « santé » de chaque participant à la filière santé.

Coût de l’accompagnement : 380 € l’année en classe de première ; 580 € l’année en classe de terminale.

Merci pour votre confiance.