Une journée d’intégration des secondes placée sous le signe de la découverte des sites miniers et de défis sportifs.

Le matin, les guides bénévoles sous la direction de l’intarissable Monsieur Costa ont accompagné les nouveaux lycéens pour admirer le site de Padène qui surplombe le village, vestige impressionnant de l’exploitation du charbon en « découverte ». L’occasion pour les élèves de travailler sur la formation des énergies fossiles avec leurs professeurs de SVT.

Ensuite, traversant le village par les rues et le chemin « caladé » qu’empruntaient les mineurs, ils ont rejoint le site de « Simon Supérieur » pour découvrir son ancienne galerie de mine avec son ventilateur et surtout le bâtiment de la recette et la machinerie du plan incliné qui permettait de descendre le charbon par gravitation jusqu’au village. Une visite riche d’enseignements qui ressuscite, l’espace de quelques la vie de ces « gueules noires » et de ces enfants mineurs, pousseurs de wagons dès l’âge de 12 ans.

Après un repas convivial, place au divertissement ! Les différentes classes de secondes se sont affrontées toute l’après-midi dans des défis sportifs. Tir à la corde, match de foot et autres courses de relais ont permis à tous de se rencontrer et de faire équipe.

Un moment studieux et convivial pour bien commencer les années lycée.