Le vendredi 27 janvier 2023, nous sommes partis au lycée Arago à Perpignan. En effet, nous avions prévu une journée d’intégration en CPGE dans le même lycée.

Départ pour Perpignan à 6h40 depuis Béziers et nous sommes arrivés à 8H, heure du premier cours de la journée.

Mme BENET, professeur de Physique-Chimie en MPSI, avec laquelle nous avions échangé au préalable pour organiser la journée, nous a très bien accueilli. Ainsi elle nous a transmis le programme et des informations pratiques.

Voici le programme de la journée :

• 8h-9h                    Physique – Chimie (MPSI)
  • 9h-10h                 Français – Philosophie (PSI)
  • 10h-11h               Physique (PSI)
  • 11h-12h               Chimie (PC)
  • 13h-14h               Maths (PCSI)
  • 14h-15h               Sciences industrielles de l’ingénieur (PCSI)
  • 15h-16h               Maths (MPSI)

La diversité des cours de la journée et ce dans diverses classes (MPSI, PCSI, PC et PSI) nous a permis de découvrir la prépa de manière complète et intéressante et de nous décider sur nos choix Parcoursup.

Nous avons pu discuter avec des professeurs et des élèves de diverses classes et les questionner sur leur quotidien, les cours et la façon d’intégrer de bonnes prépas ou de s’organiser pour Parcoursup.

La pause méridienne nous a permis de découvrir les environs du lycée et de discuter avec les élèves des installations mais aussi de l’organisation pour les allers-retours, l’internat et toute la logistique étudiante à prendre en compte.

De plus les professeurs ont été très sympathiques et nous ont très bien accueilli et nous ont conseillé tout en répondant à nos questions.

Nous avons également retrouvé Rémi, ancien élève de la Trinité et maintenant en MPSI qui a su nous guider et nous rassurer sur la prépa.

Enfin l’ambiance générale des CPGE du lycée Arago est agréable pour les étudiants et il offre un enseignement de qualité avec un cadre d’entraide et de confiance pour permettre à ses étudiants de réussir.

Nos ressentis ont été très positifs durant cette journée, de par l’accueil de qualité qui nous a été réservé mais aussi grâce au cadre agréable du lycée.

Ainsi nous avons pu être rassurés sur ce qui nous attend l’année prochaine tout en nous motivant pour bien finir notre année de terminale.

Maximilien BOUDET

Avec Gaspard ADELL et Axel HIMBLOT