Interview de Clémence Oechslin

« A la suite de mon Bac et désireuse d’acquérir de l’expérience professionnelle, le BTS s’est présenté comme étant une bonne option et j’ai donc intégré le BTS Assistant de Gestion PME-PMI du lycée la Trinité. Les cours m’ont permis d’acquérir des compétences essentielles dans des domaines variés : gestion, économie, droit… Au cours de ces deux années, j’ai réalisé un stage en tant que chargée de développement commercial au sein de l’agence Primum, spécialisée dans le conseil en développement durable. Ce stage fut pour moi l’occasion de gérer un projet en complète autonomie ce qui fut très formateur.

Lorsque je fus diplômée de mon BTS en 2015, j’ai pris conscience qu’il m’était indispensable de perfectionner mon Anglais si je voulais poursuivre mes études. J’ai donc décidé de partir 6 mois en Angleterre à Cambridge pour y suivre une formation intensive en Anglais. Ce semestre à l’étranger fut pour moi très enrichissant sur le plan humain. J’ai passé ces 6 mois dans une famille d’accueil Anglaise et je fréquentais une école de langue internationale ce qui m’a permis de m’ouvrir à d’autres cultures.
Forte de cette expérience qui m’a permis de réfléchir à ma poursuite d’études, je me suis tournée vers un Bachelor en management de la mode et du luxe qui répondait à mon désir de travailler dans ce secteur. Je suis donc parti à Paris pour y étudier pendant un an le management et le marketing appliqué au secteur du luxe. Les cours étaient passionnants. Lors de ce Bachelor, j’avais à réaliser un stage de 3 mois que j’ai décidé d’effectuer au sein de la jeune marque de prêt-à-porter Parisienne Chloé Stora. J’étais assistante commerciale et j’avais pour principales missions la gestion et le suivi administratif des clients wholesale France et export.

Une fois diplômée de mon Bachelor en 2016, je me suis rendue compte que le secteur du luxe est un milieu très difficile d’accès où la concurrence est rude. En réfléchissant à mon plan de carrière, j’ai réalisé qu’intégrer une école de commerce était une très bonne option pour correspondre aux profils recherchés par les recruteurs dans les entreprises du secteur du luxe. J’ai donc préparé le concours Ambitions+ qui est un concours commun à 4 écoles de commerce Parisiennes et à la suite de ce concours réussi, j’ai intégré le master de l’ESCE avec une spécialisation en marketing du luxe. La grande force de cette école est la dimension internationale avec la plupart de mes cours enseignés en Anglais. J’ai pu prendre part à la vie étudiante de l’école en intégrant l’association étudiante d’œnologie (cette association était une évidence compte tenu de mes origines Bourguignonnes !)
J’ai également participé au cours de mon 1er semestre à l’école avec 2 autres de mes camarades de promo, au concours organisé par L’Oréal : le L’Oréal Brandstorm. Ce concours international d’innovation étudiants est ouvert à toutes les écoles de commerce et d’ingénieurs. Nous avons eu la chance d’être sélectionnées parmi les 20 projets finalistes sur plus de 300 et nous avons suivi 2 journées de coaching et trainings au sein des locaux de L’Oréal avant de pitcher notre concept devant les équipes sales et marketing. Ce fut un projet riche en apprentissage et qui m’a permis de me dépasser.

A la suite de ce 1er semestre, j’ai fait le choix d’un stage de césure afin de gagner en expérience professionnelle. Je suis donc actuellement en stage jusqu’à fin Décembre pour le groupe Albéa, spécialisé dans les packagings de produits cosmétiques. Je suis Assistante Chef de Produit pour la gamme des cosmetic rigid packaging. Ce stage est de loin mon expérience la plus formatrice car elle me permet de me former concrètement au domaine du marketing et des cosmétiques qui me passionnent.

J’envisage pour ma seconde et dernière année de master me diriger vers l’alternance, toujours dans l’optique d’être la plus employable possible une fois diplômée.

Si je repense à mon parcours je dirais que mon passage à la Trinité fut pour moi un tremplin. Ces deux années ont été riches en apprentissage tant sur le plan professionnel que personnel grâce à l’accompagnement de chaque professeurs désireux de nous donner les clés pour réussir. »

Clémence Oechslin