Dans notre établissement la pastorale s’efforce d’imprégner toutes les dimensions de la vie de l’établissement. Nous essayons d’agir en fidélité au Christ et à l’esprit des Évangiles qui placent la personne humaine au centre de toute démarche, pour que toute vie s’épanouisse. Notre conviction est que nous sommes tous

« des êtres en relation qui avancent sur des chemins de foi.* »
Nous croyons que chacun est précieux aux yeux de Dieu.
Nous croyons que toute personne est en devenir.
Nous croyons que la relation fait grandir.*

C’est pourquoi nous favorisons l’ouverture à l’autre et au monde, la découverte et l’échange entre les convictions et entre les religions. Nous offrons des possibilités de s’engager et de se mettre au service des autres. Nous invitons sans relâche les jeunes à s’investir et à mener des projets qui les responsabilisent. Nous mettons les élèves en contact avec des personnes servant une cause et œuvrant pour les plus faibles afin de les inspirer. Le lycée s’associe à la vie de la paroisse, aux organisations caritatives de la ville et aux projets de la pastorale diocésaine des jeunes (Taizé, Rome, JMJ…).

Nous croyons qu’une parole de foi se propose mais ne s’impose pas.
Nous croyons que chacun peut s’ouvrir à plus grand que soi. *

C’est pourquoi nous offrons des moments de célébration et de prière, et des temps de culture religieuse qui ouvrent à la symbolique à l’interprétation. Nous préparons aux sacrements en lien avec le prêtre référent. Nous mettons en projet nos élèves autour d’un voyage axé sur la paix. Nous emmenons également ceux qui le désirent en pèlerinage, en séjour de révisons ou de prière dans diverses communautés pour qu’ils nourrissent leur soif de vie intérieure et de rencontres authentiques.

*Extraits du projet diocésain pour l’Enseignement Catholique