C’est le mercredi 23 mars qui a été choisi à la Trinité pour Célébrer l’Ukraine.

Tout d’abord une Cérémonie a eu lieu sur la cour de récré avec l’ensemble des élèves et des personnels.

Monsieur le Maire et Madame le députée, occupés par une visioconférence avec M. Zelenski étaient représentés par leur attaché parlementaire et adjoints. Le CCAS et les services de la Mairie de Béziers étaient représentés par Mmes Camilleri, Rajnic et Casimir. Elles étaient accompagnées d’un groupe de jeunes réfugiés arrivés récemment à Béziers.

Après l’accueil en musique proposé par le groupe de musiciens du lycée, plusieurs personnes ont pu s’exprimer : Mme Gauthiez-Satorre, chef d’établissement, Madame Pissaro, 1° adjointe, Alex et Quentin au nom de l’ensemble des élèves, le P. Nicolas.

Tous ont rendus hommage au peuple Ukrainien et ont loué leur courage et leur combat pour la liberté. Chacun a appelé de tous ses vœux la Paix et la Liberté pour ce peuple contraint à l’exil.

La cérémonie s’est terminée par une écoute silencieuse et émue de l’hymne Ukrainien.

Le lycée mettra à disposition de la ville l’appartement de fonction afin d’y accueillir une ou deux familles. Nous allons également proposer un certain nombre d’activités pour répondre au besoin d’occupation de ces jeunes Ukrainiens.

A 12h, une messe a été célébrée en la chapelle de l’établissement pour prier pour la Paix dans le monde.