Le samedi 02 mars dernier, se sont tenues dans l’établissement les simulations d’entretien à destination des élèves de terminale désireux de se confronter à un jury potentiel de recruteurs ou pour entrer dans une école supérieure.

Cette manifestation est organisée conjointement par l’Etablissement et les bénévoles de l’APEL Lycée la Trinité.

Sur la base du volontariat, un appel à participation a été lancé via les professeurs principaux auprès des élèves, 22 ont répondu favorablement et 8 jurys ont été mis en place : droit, finances – banque, commerce international (français et anglais), ingénieur, paramédical, enseignement, communication anglais, architecture

Pour se présenter devant le jury de professionnels issus du monde du travail, il a été demandé aux élèves de se munir de leur CV, lettres de recommandation, leur projet d’études supérieures. Les 21 membres du jury quant à eux étaient munis d’une grille d’évaluation reprenant les critères suivants :

L’accueil
L’aptitude à argumenter
La clarté d’élocution
La capacité d’écoute.

La matinée s’est déroulée suivant la planification établie, les jurys droit, ingénierie et commerce international ont particulièrement séduit les élèves. Le temps d’échanges a été fixé à 20 mn or ils ont souvent été dépassés, les présentations étant riches et intéressantes.

Une enquête de satisfaction en miroir, élèves et membres du jury, a révélé 99% de satisfaction générale, les résultats seront communiqués aux PP et élèves à la rentrée (ainsi que les grilles d’évaluation individuelles).

Le point à améliorer porte sur la date des simulations à prévoir plus tôt dans l’année pour permettre à un plus grand nombre d’élèves de participer.

La matinée s’est terminée autour du verre de l’amitié et tous les membres du jury ont témoigné d’une forte volonté à participer aux futures actions de l’établissement.

Aline CHAMBERT
Présidente APEL Lycée la Trinité

magazine ELAN – Bulletin de l’Amicale des anciens élèves PIC / TRINITE – Juin 2022