Sup’Perform

Présentation de la filière santé

Accompagnement filière santé au lycée

Objectif :

Accompagner les lycéens, dès la classe de première, dans leur projet de poursuite d’études vers les filières supérieures de santé (médecine, dentaire, pharmacie, sage-femme, kinésithérapie…).

Un constat :

Les lycéens souhaitant se diriger vers des études de santé méconnaissent trop souvent les conditions de réussite de cette première année et les différentes spécificités de chacune des filières.
L’éloignement géographique contribue à rendre ce concours plus difficile pour les non montpelliérains.
De plus, à partir de la rentrée 2020/2021, deux nouvelles voies d’accès seront possibles dans les études de santé. Les bacheliers devront choisir entre un Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) et une Licence avec option Accès Santé (LAS).
Cette réforme n’autorise pas le redoublement de la première année par la PASS et accroit l’importance de l’orientation et de la stratégie en PASS ou LAS.
Ces changements renforcent l’intérêt d’une préparation en amont, dès la classe de première.

Les partenaires :

Ensemble scolaire Saint Pierre de la Mer à Saint Cyprien,
Institution Saint Louis de Gonzague à Perpignan,
Lycée Privé Notre Dame de Bon Secours à Perpignan,
Lycée de la Trinité à Béziers,
L’institution Saint Stanislas à Nîmes,
Sup’Perform, préparation aux études de Santé à Montpellier et Nîmes.

Les atouts de ce partenariat sont fondés sur :

❖ Une expérience reconnue de Sup’Perform dans l’accompagnement de nombreux étudiants de la Faculté de Médecine de Montpellier et de Nîmes (PACES) mais aussi dans l’accompagnement de nombreux lycéens dans le cadre du programme Terminale Santé,
❖ La confiance que vous accordez aux lycées privés catholiques de votre département,
❖ Une volonté forte d’accompagner les jeunes dans leur projet d’orientation « Santé » en présentant les attendus et les voies possibles pour réussir ses études de santé,
❖ Une évaluation régulière du potentiel de réussite des lycéens et l’apport d’axes de travail à améliorer.

Le dispositif d’accompagnement que nous avons établi pour le lycée :

Pendant l’année de première :

• Une journée « portes ouvertes » avec des étudiants des différentes filières des métiers de la santé sera programmée courant septembre/octobre pour permettre aux lycéens et aux parents d’engager des échanges et d’acquérir des informations pertinentes.
• Un programme d’accompagnement personnalisé en méthodologie sera réalisé par l’équipe de Sup’Perform.
• Des cours mettront en relief des notions du programme de première qui sont les bases fondamentales de celui de la première année universitaire de santé par les enseignants du lycée ou/et de Sup’Perform en mathématiques, physique-chimie et SVT.

❖ Pendant l’année de terminale : un programme de perfectionnement des notions essentielles à la première année universitaire de santé sera développé tout au long de l’année. Les enseignants de Sup’Perform, via un e-learning à distance et des interventions régulières sur site et en visioconférences, accompagneront et évalueront chaque lycéen participant au dispositif avec un niveau d’exigence adapté.

❖ En fin de classe de terminale : un bilan personnalisé sur le projet d’orientation « santé » de chaque participant à la filière santé.
En annexe, vous pouvez consulter le programme détaillé de notre accompagnement filière santé en classe de première et de terminale.

Merci pour votre confiance.

6, Avenue Jean Moulin - CS 20158 - 34500 Béziers
Tél. 04 67 49 89 89 - @ : accueil@lyceetrinitebeziers.fr
Heures d’ouverture
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi :
7h30 – 12h15 et 13h – 18h15
Le mercredi :