PROJET ECLIPSE

LE CLUB

Le Club ECLIPSE est une idée de quelques élèves de l’établissement la TRINITE à Béziers qui a pris forme en Septembre 2022 au sein du lycée.
Aujourd’hui nous comptons 17 membres actifs, 2 professeurs référents, un atelier de travail (FabLab) et un premier Budget pour l’année.
Notre objectif ? réaliser des Mini-fusées au cours de l’année pour un lancement au C’Space cet été 2023. Pour cela nous avons lancé le projet (levée de fonds, participation RCE1, recherches, début conception, …) et avons également aménagé un créneau de travail chaque mardi (+ nous prévoyons un certain nombre de sessions de travail individuelles et collectives dans et en dehors du lycée.)
Nous souhaitons avant tout approfondir nos connaissances dans les domaines scientifiques affiliés à ce type de projet et aussi avoir un point de vue nouveau sur la réalisation de projets techniques tels que la conception entière d’une Mini-fusée !
De plus, nous souhaiterions bien implanter le Club au sein du lycée. Ainsi il serait possible de le faire perdurer avec des nouvelles recrues chaque année. Cela nous permettrait de proposer cette activité scientifique et ludique qu’est la réalisation de Mini-fusées, aux élèves du lycée, et ce de manière durable.
Le club est suivi par Planète Science (organisme qui gère le C’Space et les fusées amateur d’un certain gabarit en France) et son « équipe de suivi » qui va nous accompagner tout au long de l’année. Pour permettre de constater l’avancée du projet, des « RCE » (Rencontres Club Espaces) sont organisées durant l’année : trois au total (Novembre, Février et Juin).
Ce sont des évènements axés sur la rencontre des Club espace entre eux et avec des professionnels de Planète Science. La RCE 1 de Novembre a pu se faire en Visio mais la RCE 2 se fera sur Toulouse et la RCE 3 sur Paris surement. De plus le C’Space prend place à Tarbes : tout cela implique des coûts supplémentaires…

APOGEE

La Mini-fusée Apogée est un de nos 2 projets de Minif cette année (2022-2023). Nous cherchons ici à réaliser une fusée légère et optimisée pour atteindre une certaine altitude tout en ayant un objectif scientifique également. En effet la fusée transportera un objet témoin qui sera observé via une caméra interne mais également un accéléromètre de mesure. Cela nous permettra d’obtenir des indications sur les forces et contraintes qui s’exercent sur un objet à bord d’une fusée. Le format vidéo et les données seront ainsi analyser au retour de la fusée.
De plus le projet, de par sa complexité et son objectif va nous permettre de faire nos premiers pas dans ce domaine tout en nous apprenant beaucoup de choses sur la réalisation de projets techniques, la gestion et le travail d’équipe ainsi que des notions de physique et de maths propres au domaine de l’aérospatiale.
Le nom de ce projet : « Apogée » est lié à l’altitude que nous souhaiterions atteindre à l’Apogée : entre 250m et 300m ; ce qui implique un certain travail sur la conception d’une Minif plutôt légère.
La Minif aura 4 ailerons (pour un décollage en cage) mesurera environ 90cm de hauteur et nous tenterons de rester en dessous des 1200g pour sa masse totale (sans propulseur).
Pour ce qui est des matériaux nous allons utiliser un tube en carton rigide, du contreplaqué extérieur de bois Okoumé pour les ailerons, et quelques pièces imprimées en 3D (coiffe, anneaux de centrage,…).
Nous utiliserons le propulseur Minif du C’Space : « PANDORA » (Pro24-6G).

6, Avenue Jean Moulin - CS 20158 - 34500 Béziers
Tél. 04 67 49 89 89 - @ : accueil@lyceetrinitebeziers.fr
Heures d’ouverture
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi :
7h30 – 12h15 et 13h – 18h15
Le mercredi :
7h30 – 12h15 et 12h45 – 17h15

RETROUVEZ-NOUS