LE CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION

Le CDI est un centre de ressources multimédias, un lieu de recherche, de travail et de lecture.

Il est ouvert à tous les élèves et à tous les membres de la communauté éducative.

Les élèves y viennent soit seuls pendant leurs heures d’étude ou de temps libre, soit accompagnés d’un professeur.

Le portail documentaire du CDI

Accès au portail documentaire e-sidoc

-       Disponible à partir des sessions élèves et professeurs

-       Disponible à partir de l’ENT du lycée

-       Consultable à distance via Internet http://0340871m.esidoc.fr

-       Interrogation de la base de données du CDI : tous les documents présents au CDI (ouvrages de fiction, ouvrages documentaires, articles de périodique…), ainsi que des sites Web sélectionnés pour les élèves en fonction des programmes scolaires.

Grâce à la base de données, les usagers peuvent :

localiser rapidement un document et savoir s’il est disponible en recherchant à partir du titre ou de l’auteur

trouver des documents pour répondre à un sujet de recherche à partir d’un ou plusieurs mots clés.

-       Accès à des dictionnaires, des encyclopédies en ligne, des catalogues d’images et de vidéos libres de droit pour illustrer les travaux scolaires

-       Mise en ligne d’informations concernant l’actualité du CDI, de la revue de presse mensuelle des abonnements du CDI, des nouvelles acquisitions.

Le prêt

Tous les documents, exceptés les usuels et les BD sont empruntables pour une durée de 15 jours. Une prolongation peut être accordée.

Les espaces

L’espace travail

Les usagers du CDI peuvent y travailler seuls ou en groupe.

Ils ont à leur disposition de nombreux ouvrages documentaires.

L’espace lecture

Les usagers peuvent y lire une large collection de périodiques français et en langue étrangère.

Mais aussi de nombreux ouvrages de fiction (BD, mangas, romans, pièces de théâtre, nouvelles…).

L’espace informatique

Les usagers disposent de 12 postes informatiques. Tous offrent un accès à Internet et aux logiciels d’Office.

Le WIFI du lycée est disponible au CDI. Possibilité de travailler avec son ordinateur personnel.

Le CDI n’étant pas un cybercafé, les ordinateurs sont destinés à un usage scolaire (pédagogie, orientation et consultation des notes). L’utilisation d’Internet est réglementée.