APEL

L’A.P.E.L. Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement

L’APEL, qu’est-ce que c’est ?

C’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement, en menant des actions dans l’intérêt des élèves et de leurs familles.

Partie intégrante de l’APEL régionale et nationale, membre de droit du Conseil d’établissement et de l’OGEC (organisme de gestion de l’établissement), l’APEL TRINITE est une association de parents dont le but est de vous accueillir, de vous écouter et de vous représenter. Notre souci constant : accompagner au mieux l’éducation et la scolarité de vos enfants au sein de l’établissement que vous avez choisi, La Trinité, lycée de l’Enseignement catholique.

Ouverte à tous les parents désireux d’apporter leurs concours et leur dynamisme à ses actions, l’APEL est constituée de membres qui se retrouvent une fois par mois en Conseil d’administration dans une atmosphère conviviale. Rassemblée autour d’un Bureau élu, l’équipe examine les points qui sont portés à son attention et propose de soutenir telle ou telle action. Les projets choisis sont ensuite mis en place et suivis par des Commissions de parents volontaires.

Véritable trait d’union, l’APEL joue son rôle de relais constructif entre parents d’élèves, administration du lycée et équipe pédagogique en s’impliquant dans la vie du lycée et en faisant circuler toutes informations utiles à la communauté éducative que nous formons ensemble.

Mais l’APEL est aussi un lieu de débat sur la société contemporaine et ses challenges : il est de sa responsabilité de s’engager et de faire avancer la réflexion sur les thèmes éducatifs et scolaires.

Alors, avec l’APEL, mobilisez-vous et soyez vous aussi pleinement ACTEURS du devenir de vos enfants !

 

Les actions de l’APEL Trinité :

Tout au long de l’année scolaire, au service du bien-être des élèves et de leurs familles, l’équipe APEL travaille en étroite collaboration avec la communauté éducative et administrative du Lycée pour mener toute une série d’actions. Notamment :

- Elle accueille les nouveaux parents aux rencontres de rentrée

- Elle met en place en début d’année les PARENTS CORRESPONDANTS qui seront présents aux conseils de classe

- Elle anime et finance le B.D.I. (Bureau de Documentation et d’Information) qui dispose d’un kiosque ONISEP et du logiciel INFORYZON pour guider les lycéens dans leur choix d’orientation

- Elle met en place des SIMULATIONS D’ENTRETIEN pour mieux préparer les élèves au recrutement post-bac

- Elle coordonne et finance la parution du journal du Lycée, le TRINITE-MAG, outil de communication de l’établissement

- Elle organise le FORUM des METIERS, rencontres/dialogues entre lycéens et professionnels de toutes filières.

- Elle contribue à la gestion et à l’aménagement du Foyer des élèves, LA BULLE.

- Elle soutient et récompense les meilleurs éléments de l’union sportive du Lycée

- Elle organise le LOTO annuel et le dote de lots attractifs

- Elle participe aux évènements de l’établissement : ACTION DE SOLIDARITE, CONCERT, BAL DES LYCEENS,…

- Elle propose régulièrement des CONFERENCES-DEBATS animées par des intervenants extérieurs sur des thèmes à visée éducatives pertinentes : les élèves intellectuellement précoces, les dangers d’Internet, les relations amoureuses, la sécurité en deux-roues,…

Alors, chers parents, pour toutes ces actions et celles encore à venir (que vous proposerez !), n’hésitez pas à prendre contact avec l’APEL TRINITE afin de lui apporter votre concours et votre dynamisme. Et n’oubliez pas que : l’APEL, c’est VOTRE Association.

Les membres du Bureau de l’APEL TRINITE sont à votre disposition et joignables par le biais du secrétariat de l’établissement.

Pour visualiser le site de l’APEL  Cliquez ici

LES ELEVES INTELLECTUELLEMENT PRECOCES

© 2017 - Lycée La Trinite Beziers All rights reserved