Section européenne

Section européenne Anglais

Section européenne Espagnol

1. A qui s’adresse une section européenne ?

A tout élève intéressé et motivé par une langue vivante, aimant s’exprimer à l’oral, curieux et ouvert sur le monde, ayant un niveau suffisant pour s’exprimer spontanément  dans cette langue même avec des erreurs.

NB : Priorité est donnée aux élèves issus de section européenne de collège mais des élèves motivés, non issus de section européenne,  pourront être admis dans la mesure des places disponibles .

2. L’objectif

- Encourager l’expression orale autonome en langue vivante, sur des documents variés liés aux programmes d’histoire – géographie, approfondir les connaissances des élèves sur le monde.

- L’intérêt de la section européenne est multiple : c’est l’occasion pour l’élève de travailler différemment une matière (l’histoire – géographie ou autre discipline) en langue étrangère avec des élèves motivés par cette matière. Le but est d’améliorer leur maîtrise de la langue vivante, d’étendre leur culture générale, et enfin de développer la réflexion et l’ouverture d’esprit.

3. Les enseignements et horaires

- La section européenne est compatible avec tous les choix d’enseignements d’explorations.

- Les horaires d’enseignement sont les horaires réglementaires auxquels s’ajoutent :

1.     en langue vivante (horaire normal) : + 1h de section européenne

2.     en histoire – géographie, SVT, physique, philosophie, EPS ou autre discipline  : +1h de DNL, Discipline Non Linguistique, en espagnol ou anglais.

4. Echanges, séjours et activités culturelles…

- un échange a lieu avec el Instituto Buen Pastor de Jerez (Andalousie).

- un échange a lieu avec le Gymnasium Haganum de La Haye.

NB : Tout élève inscrit en section européenne s’engage à participer aux différents types d’activités culturelles qui seront proposées : séjours, sorties, etc . . .