Rome

Pendant leurs vacances d’hiver, 24 élèves du lycée La Trinité de Béziers, de 2nde, première et terminale, se sont rendus en pèlerinage à Rome.

Dès le mois de novembre, ils ont mené diverses actions pour le financer en partie eux-mêmes : animation de messes dans les paroisses et vente de gâteaux, lavage de voitures, marchés aux puces ou encore vente de journaux…autant d’occasions de mieux se connaître et de s’investir concrètement dans un projet commun.

Le père Cyrille Miyigbena, aumônier du lycée, avait préparé un beau programme, riche en visites et en rencontres : que ce soit dans les Conseils pontificaux pour la famille ou à la culture, à la congrégation pour la doctrine de la foi, ou bien à l’ambassade de France près le Saint-Siège, ces jeunes – pour certains loin de l’Eglise- ont pu mesurer le travail fourni par  ses membres pour entrer en dialogue avec le monde. Ils ont pu poser leurs questions et  exprimer leurs points de vue dans de fructueux échanges. Ils ont été reçus par des évêques, dont Monseigneur Brugues originaire de Béziers, et le cardinal Comastri, vicaire général du pape,  mais aussi par des sœurs bénédictines, les jeunes d’une aumônerie paroissiale, ou la communauté de familles Nomadelfia qui hébergeait le groupe avec un grand sens de l’hospitalité…Découverte de la diversité des engagements au nom d’une même foi, de la fraternité par-delà la barrière de la langue !

La rencontre la plus marquante aura sans nul doute été celle du pape François, sur la place Saint Pierre, à quelques pas de lui. Sous un beau ciel bleu, notre petit groupe s’est laissé gagner par la ferveur des milliers de pèlerins rassemblés, écoutant attentivement sa catéchèse –résumée en 7 langues - en ce jour d’entrée en carême.

Il y eut chaque jour un temps spirituel , comme la messe sur le tombeau de saint Pierre, ou de Jean-Paul II, la prière au pied de la croix des JMJ ou plus simplement dans la chapelle familiale de notre lieu d’hébergement … Les chants de Taizé ponctuant ces journées, c’est toute l’aventure humaine du groupe qui s’ancrait dans le Seigneur, mettant sous Son regard les découvertes et les émotions de chacun. En voici un aperçu, recueilli dans le ‘journal’ de notre pèlerinage :

« Le pape à 15 mètres de nous, nous sourit, on applaudit, on est fiers d’être à ses côtés en ce mercredi des Cendres ! » « Je l’ai rarement ressenti comme ça au fond de mon cœur ! C’est un moment inoubliable ! » « Nous avons appris à vivre les uns avec les autres, et c’est une magnifique expérience. » « J’ai pu voir l’Eglise et la religion sous un angle différent. » « Les débats m’ont ouvert l’esprit et changé ma vision des choses. » « Une superbe rencontre avec les moniales, suivie d’une adoration recueillie. » « Un grand sentiment de joie et d’accomplissement. » « La messe des Cendres, un moment réellement marquant ». « Je ressortirai marqué à vie par ces expériences, la joie et la convivialité ; »    « A nous maintenant de puiser dans notre spiritualité qui s’est renforcée »…

…C’est le mot de la fin ! Bon vent à chacun dans ce beau pèlerinage qu’est toute vie !

Sabine Oechslin, animatrice en pastorale et les jeunes.