Enseignement d’exploration scientifique

Sciences et laboratoire

Cet enseignement doit permettre aux élèves de se poser des questions, d’imaginer des réponses réalistes, de prendre des initiatives pour passer des idées aux actes et aux réalisations concrètes en expérimentant à travers une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire.

Il vise à susciter le goût de la recherche et à lui faire découvrir ses capacités de résolution de problèmes en cela elle prépare l’élève aux carrières scientifiques. A partir de questions sur des phénomènes naturels ou sur des objets construits par l’homme, les élèves sont amenés à collecter, extraire et traiter des informations en vue d’apporter une réponse à une problématique.

Méthodes et pratiques scientifiques

C’est un enseignement d’exploration interdisciplinaire avec une semaine 1h30 de SVT et la semaine suivante  1h30 de physique /chimie.

- choix de thèmes communs à ces 2 matières (ex: le 1er cette année est « du raisin au vin »)

- afin de répondre à une problématique commune, les élèves sont amenés à réaliser différents travaux pratiques qui les conduisent à mettre en oeuvre et développer différentes compétences: liées au raisonnement, à la réalisation de gestes techniques….

Sciences de l’ingénieur

Cet enseignement  a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies. Il s’agit de montrer en quoi les solutions technologiques sont liées à l’environnement socio-économique, à l’état des sciences et des techniques et en privilégiant la prise en compte des perspectives apportées par le design de produit ou l’architecture.

L’enseignement d’exploration Sciences de l’Ingénieur, c’est aborder les grands champs disciplinaires des technologies actuelles :

- La conception et réalisation des produits (productique mécanique)

- L’automatique

- L’électrotechnique

- L’informatique industrielle

Par une démarche d’analyse et de conception de produit :

- Quelle est l’utilité, la constitution du produit ?

- Comment fonctionne le produit ?

Ces activités permettent d’identifier les perspectives d’études supérieures à l’université et en écoles d’ingénieurs, et au-delà, de découvrir les domaines professionnels vers lesquels elles s’ouvrent.