Enseignement d’exploration économique

Sciences économiques et sociales

Les objectifs de cet enseignement sont de :

-       développer la curiosité des adolescents sur des questionnements de société (le diplôme est-il un passeport pour l’emploi ? Quel est le rôle économique des entreprises ? Qu’est-ce qui influence   notre consommation ou notre épargne ?….)

-       donner les bases d’une culture économique et sociologique, indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit,

-       Faire acquérir des notions et raisonnements essentiels dans la perspective d’une poursuite d’étude au lycée et au-delà dans l’enseignement supérieur (en Droit, Sciences humaines et sociales, Gestion, classes préparatoires…). Ces études débouchent sur des postes d’encadrement nombreux et variés aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé.

Cet apprentissage se fait en deux temps : un temps de sensibilisation à partir de données concrètes et un temps d’analyse à partir de documents divers tels que graphiques, tableaux, images, textes….afin d’acquérir un savoir-faire applicable à des données chiffrées (calculs de proportions, moyennes, pourcentages de répartition…..).

Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

Cet enseignement  permet à l’élève :

a.. De mieux comprendre son environnement économique et juridique et le
fonctionnement d’une entreprise
b.. De s’interroger sur les grandes questions économiques et de mieux
appréhender les nouvelles problématiques
L’apprentissage est construit à partir de l’observation de situations et
phénomènes concrets et implique le recours à l’utilisation d’outils adaptés,
notamment les outils numériques.

Le programme permet d’aborder trois thèmes :
a.. Les acteurs de l’économie
b.. Les décisions de l’entreprise